japethno
Japon et ethnologie

Derniers articles

  • Séance du 6 novembre

    26 octobre 2017, par jmbutel

    Conférence de Madame Chikako Majima, sur son travail d’enquête à Hokkaidô.
    Venez nombreux !

  • Vocabulaire p.174-175

    22 octobre 2017, par jmbutel

    Les kanji et leur lecture

  • - Originalité des travaux occidentaux sur le Japon

    5 octobre 2017, par jmbutel

    Quel est l’intérêt d’un travail non japonais sur le Japon ? Quel est l’apport de Ruth Benedict ou John Embree à la connaissance que nous avons de sa culture ? L’ethnologie non japonaise du Japon ne se réduirait-elle pas à la seule introduction, dans une langue compréhensible par un Occidental, du B.A. BA de l’ethnologie japonaise ? Introduction que l’on pourrait d’ailleurs craindre simpliste, dépassée et largement erronée, étant donnée la vitalité des études indigènes et l’impossibilité pour l’Occidental (...)

  • Consignes pour l’exposé

    5 octobre 2017, par jmbutel

    NB S’inscrire auprès de l’enseignant (choix du texte, date de passage)
    Il s’agira pour chaque groupe de préparer un exposé d’une quinzaine de minutes, en français, en s’appuyant sur une présentation Power point. Cette présentation devra comprendre :
    1/ Références du passage étudié : titre.
    2/ Résumé du contenu du texte choisi (10 lignes).
    4/ Présentation de quelques mots et concepts clefs (japonais : kanji+lecture ; traduction française)
    5/ Traduction d’un passage intéressant
    6/ Documents (...)

  • EXAMEN

    5 octobre 2017, par jmbutel

    Contrôle continu : 


    A. Participation au cours (/10 points)
    - Rendre au moins 6 descriptions ethnographiques (travail en classe)
    - Présenter à l’oral (15 minutes) le portrait d’un habitant de l’île à partir d’un des textes proposés (s’inscrire auprès de l’enseignant).
    - Rendre la traduction annotée du portrait à la fin du semestre (avant le 30 décembre 2017).
    B. Devoir sur table en fin de semestre (/10 points)
    Traduction (jap->fra) d’un texte proche de ceux étudiés en cours (1h30).
    Contrôle (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25