japethno
Japon et ethnologie

Accueil > Ethnologie et études folkloriques japonaises

Ethnologie et études folkloriques japonaises

Dernier ajout : 5 octobre 2017.

Épais dictionnaires renseignant sur les mœurs et les coutumes japonaises, grandes compilations rassemblant sur plus d’une dizaine de volumes tout le savoir ethnologique accumulé depuis le début du siècle mais réorganisé selon une problématique au goût du jour, revues régulières relevant de grands musées, d’universités ou d’organismes régionaux, réseaux de groupes d’étude allant de la société savante locale à la puissante organisation nationale : œuvres et institutions témoignent de ce que les Japonais s’examinent avec au moins autant de circonspection que nous nous scrutons nous-mêmes.

Or, si l’intérêt soucieux que le Japon porte à sa propre culture nourrit parfois des genres peu recommandables (cf. les "nihonjin-ron"), il sait aussi stimuler de fructueuses recherches, qui n’ont rien à envier aux travaux de l’ethnologie de la France par exemple. Il supporte en outre la pratique de disciplines qui peuvent rester distinctes alors qu’elles ont dû, tout au moins officiellement, fusionner chez nous : la recherche sur la culture japonaise dans son rapport aux traditions relève au Japon aussi bien des études folkloriques que de l’ethnologie à proprement parler.

Ce site aimerait présenter, de manière critique, l’histoire, les évolutions et les problématiques des études folkloriques japonaises.

Rubriques :